Caractéristiques et Provenance

L’Amazonite une pierre semi précieuse qui peut être verte, verte-bleue, bleu pâle verdâtre, bleu turquoise soit opaque soit translucide.

L’Amazonite fait partie des feldspaths et est une variété de microline.
Sa couleur vient de sa faible quantité d’eau et de plomb.

L’Amazonite tire son nom du grand fleuve amazone où elle a été découverte pour la première fois, sous forme de pierre roulée. D’autre part sa couleur verte veinée de tons plus clairs rappelle la couleur des eaux de ce fleuve.

Les principaux gisements sont au Brésil, en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Canada, en Inde et en Russie.

L’Amazonite dans l’Histoire

L’origine du nom

Francisco de Orellana, navigateur et explorateur espagnol du 16ème siècle fut le premier européen à naviguer sur la totalité du fleuve Amazone.

Après de nombreuses épreuves (famines, maladies, combats), les survivants de son équipage racontèrent avoir été attaqués par de dangereuses guerrières semblables aux Amazones grecques (certainement en réalité des Amérindiens aux cheveux longs). C’est ainsi que fut nommé le fleuve Amazone et que la pierre des Amazones devint Amazonite.

L’Amazonite et les Egyptiens

Mais cette pierre fut connue bien avant le 16éme siècle, en effet, les Egyptiens la connaissent déja parfaitement. L’Amazonite est très utilisée dans les rites funéraires égyptiens. L’exemple le plus connu étant le masque de Toutânkhamon. Le grand collier Ousekh qui recouvre son buste contient des rangs de perles en lapis-lazuli, quartz et amazonite.

L’Amazonite et les Mayas

Cette pierre occupe une place importante dans la civilisation Maya.
Comme en Egypte, elle sert pour les rites funéraires. Elle favoriserait la vie éternelle. Le masque de Malinaltepec au Mexique est couvert de mosaïque bleu vert constituée de turquoises et amazonites.

L’Amazonite et l’Asie

Les Chinois connaissent l’Amazonite depuis toujours. Ils s’en servent notamment pour la fabrication d’instruments de musique traditionnelle.

L’Amazonite et la Russie

Au 18ème siècle, sous le règne de Catherine II, la célèbre impératrice russe, de nouveaux gisements d’Amazonite sont exploités. Les plus belles pierres issus de ces gisements sont transformés en bijoux ou objets décoratifs comme des vases, bonbonnières et tabatières.

Aujourd’hui, l’Amazonite est surtout utilisée en joaillerie pour la fabrication de bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles. Elle est aussi appréciée pour ses vertus.

Les vertus de L’Amazonite

C’est une pierre d’harmonie qui apaise et permet le réconfort. Elle apporte une certaine légèreté dans les moments difficiles et aide à surmonter la tristesse et le sentiment d’impuissance face aux épreuves. Elle favorise le lâcher prise et l’ouverture au monde. Elle encourage aussi la création artistique. Enfin, elle est une aide très précieuse pour les personnes manquant de confiance en soi. En effet, l’Amazonite favorise la détermination et aide à lutter contre les craintes et peurs qui nous bloquent et peuvent nous empêcher de nous réaliser complètement.

En Astrologie, elle est associée aux signes de la Vierge et du Poissons.

L’amazonite chez Bajoia

Chez Bajoia, nous aimons particulièrement orner nos créations d’Amazonite, pierre symbole d’harmonie et de féminité. Leurs nuance bleues et vertes apportent beaucoup de gaité et de luminosité à nos bijoux.

bague femme cocktail en argent avec cabochon amazonite

Nos bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles en amazonite se marient avec toutes les carnations et s’adaptent parfaitement à toutes les tendances de la mode. Venez vite découvrir nos bijoux en Amazonite !

L’amazonite, pierre semi précieuse utilisée en bijouterie et joaillerie, ses caractéristiques, sa provenance, son histoire et ses vertus.

Articles similaires

L’Amazonite, la pierre des Amazones ?

Caractéristiques et Provenance L’Amazonite une pierre semi précieuse qui peut être verte, verte-bleue, bleu pâle verdâtre, bleu turquoise soit opaque soit translucide. L’Amazonite fait partie des feldspaths et est une variété de microline. Sa [...]

  • Les pierres favorites du Sagittaire

Les pierres favorites du Sagittaire

Les traits de caractères du Sagittaire Le natif du Sagittaire est un être épris de liberté. Ce signe de Feu aime les découvertes et les voyages. Il peut être embarqué dans plusieurs projets sans [...]

Les pierres favorites du Scorpion

Les traits de caractères du Scorpion Le natif du Scorpion a une personnalité entière. Il peut se montrer distant envers certaines personnes, et tout à fait aimant envers d'autres. Ce natif du signe de [...]