Style architectural et décoratif populaire de 1910 à 1940, l’Art Déco se caractérise par des formes et des ornements naturels et géométriques très stylisés, généralement très symétriques.

Certains des artistes les plus importants du siècle, tels que Pablo Picasso, Fernand Léger, Sonia Delaunay et Wassily Kandinsky, ont produit des œuvres dans le style art déco, à l’instar de nombreux concepteurs d’ameublement, de textiles, de bijoux et de publicités.

Nous nous sommes intéressés ici à l’art déco dans le domaine des bijoux.

Les origines de l’art déco :

L’époque elle-même était extraordinairement décadente. Un éventail d’influences sociales, politiques et culturelles ont affecté les styles et les tendances de l’époque, ce qui a contribué à l’émergence des bijoux Art Déco.

Art déco photo 2

La victoire de la Première Guerre mondiale a entraîné une nouvelle attitude parmi les sociétés, qui ont œuvré à la reconstruction du pays.

En raison du rôle que les femmes ont joué dans la guerre, les idéaux victoriens ont été rejetés et les femmes ont été émancipées.
Cela leur a permis de voter, de fumer, de boire et de s’engager avec la société d’une manière qu’elle n’avait pu imaginer auparavant.

Ce ne sont là que quelques-unes des conditions préexistantes ayant conduit à l’évolution et à l’acceptation de l’Art Déco dans les domaines de l’art, de l’architecture et de la joaillerie.
En tant que société, les cultures occidentales étaient exposées à l’ouverture et à la modernité, comme elles ne l’avaient jamais vue auparavant.

Art Déco, influences des quatre coins du Monde :

C’est ce dynamisme et cette société avant-gardiste qui ont conduit à des mouvements artistiques révolutionnaires tels que l’expressionnisme, le futurisme et le cubisme, et les grands artistes Matisse et Picasso ont également encouragé le développement du style.

La tombe du roi Toutankhamon a été ouverte en 1922, c’est alors que les Européens ont découvert pour la première fois les objets et bijoux qui ont fait le quotidien des égyptiens.
Cela a été canalisé à travers une variété d’arts décoratifs et était particulièrement influent sur les bijoux Art Déco de l’époque.

Pour la première fois de l’histoire, les gens ont adopté l’étranger et encouragé tout ce qui était international, ce qui permettait aux designers et aux artistes de refléter les attitudes de l’époque dans leurs œuvres.

De manière peu surprenante, les influences internationales se sont rapidement multipliées, la culture afro-américaine, notamment la danse et le jazz, faisant son entrée dans la culture britannique.

Ces thèmes et ces idées ont été une bouffée d’air pur pour beaucoup de ceux qui avaient traversé une période turbulente et incertaine, ce qui explique en partie l’acceptation et la popularité de l’Art Déco.

Le mouvement Art Déco et l’industrie :

Pendant ce temps, l’Europe a finalement commencé à accepter le caractère industriel de plus en plus important de la vie au XXe siècle, et les artistes étaient en mesure de refléter cela dans leur travail.

Art déco industrie

Les machines ont largement contribué au développement de l’industrie, permettant ainsi à l’art Déco et à l’industrie de coexister.

Les créations qui ont suivi ont été plus populaires que celles imaginables par les industries de la joaillerie et de la mode les années précédentes.
La conception elle-même pourrait s’appliquer à presque tout ce qui a trait à la culture populaire, des boutons de manchette Art Déco au bâtiment Chrysler à New York.

Les thèmes comprenaient la géométrie et la symétrie, ainsi que l’audace et la couleur.
En ce qui concerne les bijoux, cela pourrait être perçu comme le reflet de l’autonomisation ressentie par les femmes de tout le continent et au-delà, alors qu’elles entamaient leur longue et difficile lutte pour l’égalité.

Comment identifier un bijou Art Déco ?

Les bijoux Art Déco sont polyvalents et, en tant que tels, difficiles à identifier car toutes les pièces ne partagent pas les mêmes traits.

Art déco photo 3

En fait, il y a beaucoup de controverse sur le début effectif de la période, et les bijoux créés dans la première moitié du 20e siècle pourraient être considérés comme de l’art déco.

Les carrés, les triangles, les cercles et les rectangles étaient souvent assemblés pour créer une pièce de joaillerie vraiment spectaculaire.

Bijoux Art Déco, un style intemporel :

Les bijoux Art Déco, tout comme le style en général, était révolutionnaire au moment où il a émergé et a résisté à l’épreuve du temps pour rester très en vogue dans les sociétés du monde entier.

De nos jours, les bijoux Art Déco se déclinent en colliers comme notre sautoir orné de cabochon pierres semi-précieuses mais aussi en boucles d’oreilles.

La tendance a prouvé sa longévité et son caractère intemporel signifie que tout investissement dans des bijoux de style Art Déco serait bénéfique pour de nombreuses années.

Articles similaires

Les bijoux dans l’Antiquité

Les bijoux qui ont été portés dans l’Antiquité n’ont pas été fabriqués comme nous les fabriquons aujourd’hui. Les peuples anciens portaient des bijoux en plumes, os, coquillages et pierres colorées. Petit tour d'horizon des [...]