Vous êtes ici : Accueil » Entretien de vos bijoux
Entretien de vos bijoux 2018-05-06T17:01:18+00:00

Comment entretenir et nettoyer mes bijoux

Pour garder vos bijoux resplendissants pendant de longues années vous devez en assurer l’entretien. Qu’ils soient en argent, en argent rhodié, en or ou en vermeil, ornés de pierres précieuses ou de pierres fines, les bijoux ont tendance à se ternir avec le temps. Cela n’est pas signe de mauvaise qualité mais simplement d’usure quotidienne.

Pour garantir une longue durée de vie à vos bijoux, il est impératif de les retirer avant de toucher des produits ménagers ou cosmétiques car ceux-ci ont tendance à faire ternir l’éclat du métal et des pierres. D’autres facteurs comme la sueur ou la poussière sont également responsables du ternissement.

C’est pourquoi un entretien régulier de vos bijoux est nécessaire pour qu’ils gardent leur aspect brillant au fil du temps. Découvrez dans cette rubrique des astuces simples et rapides à réaliser chez vous pour l’entretien de vos bijoux en or, argent et vermeil, l’entretien des pierres fines et des pierres précieuses telles que le saphir.

Les bons réflexes

Sachez tout d’abord qu’il est normal qu’un bijou porté au quotidien manifeste des signes d’usure (quelle que soit sa composition), car il vit au rythme de nos vies ! La seule façon de garder un bijou en parfait état comme à la sortie de notre atelier serait de ne pas le porter, et avouez que ce serait bien dommage. Au-delà des petites rayures du quotidien qui apportent une touche authentique à vos bijoux, plus vous les entretiendrez, mieux ils vieilliront.
Éviter les produits ménagers, chimiques, cosmétiques en ôtant son bijou pour se laver les mains, faire la vaisselle, jardiner, faire le ménage, prendre sa douche. Retirer son bijou pour dormir. En effet, on peut parfois avoir dans le sommeil des mouvements violents sans s’en rendre compte – se cogner, taper un mur – et il serait vraiment dommage d’abîmer votre bijou de cette façon. Ne pas se baigner à la piscine ou à la mer avec son bijou. Evitez de porter vos bijoux lorsque vous déplacez des objets lourds ou si vous pratiquez un sport.
Ranger vos bijoux le soir dans des pochettes. Lorsque vous voyagez, pensez à prendre une pochette par bijou pour ne pas qu’ils se rayent durant le transport

Bijou en or

Entretenir son bijoux en or

Rien de plus simple que d’entretenir vos bijoux en or !

Commencez par le laisser simplement tremper pendant quelques heures dans un bol d’eau chaude savonneuse (de préférence du savon de Marseille ou du liquide vaisselle). Une fois sorti de l’eau, munissez-vous d’une brosse à dent souple et brossez délicatement l’extérieur et l’intérieur de la bague ou de tout autre bijou en or. Rincez votre bijou abondamment à l’eau tiède et enveloppez-le dans un chiffon doux pour bien le sécher.

Vous pouvez aussi déposer un peu de dentifrice sur une brosse à dent humidifiée et frotter doucement le bijou avec pour le faire briller. Terminez le nettoyage en polissant votre bijou avec un chiffon doux. Une autre astuce consiste à tremper vos bijoux en or quelques minutes dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un peu de bicarbonate de soude. Là encore, terminez toujours le nettoyage de votre bijou en or en le polissant avec un chiffon doux.

Nous vous livrons vos bijoux en or avec un écrin en suédine pour vous permettre de les y glisser individuellement dès que vous ne les portez pas et ainsi les préserver.

Entretien et réparation des bijoux par nos soins
L’or est un métal tendre. Si les rayures sur votre bijou sont trop importantes, vous pouvez nous le confier. Nous réaliseront un polissage du bijou pour lui redonner une seconde vie. Enfin, si votre bijou est abîmé par un choc, vous pouvez nous le renvoyer pour que nous lui refassions une beauté.

Entretenir son bijou en argent

L’argent est un métal qui se ternit avec le temps : c’est inévitable en particulier avec l’argent utilisé en joaillerie (925 ou 950 millièmes). Il est impossible de prévoir le temps qu’un bijou en argent mettra à se ternir car cela dépend de nombreux éléments, dont l’acidité de la peau de la personne qui le porte. Chez Bajoia, tous les bijoux en argent de nos collections joaillerie sont rhodiés : on applique une fine couche de rhodium blanc qui accentue l’éclat du métal et ralentit légèrement l’oxydation. Cependant, rien ne peut empêcher ce phénomène naturel !

Pour nettoyer votre bijou en argent terni par l’usage quotidien, il existe des recettes très efficaces. Veillez à bien sécher le bijou en argent avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre après l’avoir nettoyé car l’argent est très sensible à l’humidité. Comme pour l’or, le dentifrice est une astuce qui fait ses preuves depuis longtemps : déposez un peu de dentifrice sur une brosse à dent humidifiée avec de l’eau tiède et frottez doucement avant de polir avec un chiffon doux ou microfibre.

Il existe des produits prêts à l’emploi qui se vendent dans le commerce pour l’entretien de vos bijoux en argent. Ils s’utilisent de la même façon : appliquer les avec un chiffon doux ou une brosse à dent souple puis polissez avec une microfibre. Pour vous permettre de conserver vos bijoux le plus longtemps possible, nous vous offrons une pochette pour les ranger. Pensez à les ranger individuellement ! Enfin, si vous souhaitez un bijou que vous pourrez garder toute votre vie sans avoir à l’entretenir de façon régulière et fréquente, nous vous invitons à choisir de l’or car l’argent n’est pas fait pour vous.

Entretenir son bijou en nacre

Les nacres sont des gemmes différentes des pierres précieuses et fines. Elles sont fragiles et peuvent se rayer quand elles sont mises en contact avec d’autres métaux ou pierres. Leur éclat peut être altéré par des produits que vous utilisez au quotidien tels le parfum, la laque ou même par la transpiration et certaines sécrétions de la peau. Voici quelques astuces pour nettoyer vos bijoux en nacre vous même avec des traitements plus doux que pour les bijoux sertis de pierres.

Une habitude simple à prendre pour les bijoux en nacre est de passer un coton ou un chiffon en soie sur les nacres après les avoir porté et avant de les ranger. Pour le nettoyage de la nacre vous pouvez aussi un chiffon humide puis laisser sécher votre nacre à l’air libre. Il est également préférable de les ranger dans leur écrin ou du moins de les séparer dans votre boite à bijoux.

Entretenir les pierres

Nettoyez vos pierres
Un nettoyage tous les 2 mois est préconisé. Au quotidien, poussière et petites saletés s’accumulent à l’arrière d’une pierre et empêchent la lumière de passer. Cela rend votre bijou plus terne et moins brillant. Heureusement, il suffit de nettoyer vos pierres environ tous les 2 mois pour qu’elles retrouvent tout leur éclat.

Comment faire ?
Pour cela, utilisez de l’eau tiède savonneuse et une petite brosse à dents très souple comme on en trouve en pharmacie. Grâce à celle-ci, vous pourrez atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière, pour redonner à vos pierres leur éclat naturel.

Entretenir son bijou en argent plaqué or

Le bijou est constitué d’argent recouvert d’or par un traitement galvanoplastique. L’argent plaqué or doit être entretenu avec soin car le placage d’or s’use avec le temps. Les bijoux doivent être rangés dans une pochette individuellement afin d’éviter les frottements qui peuvent altérer la couche d’or. Afin que votre bijou ait une longue vie, préservez-le des activités sportives de toute nature et éviter tout contact avec des produits chimiques, cosmétiques et l’eau. Enfin, comme pour tous vos bijoux éviter les chutes ou autre choc violent.

Avec le temps, la couche d’or déposée sur votre bijou peut venir à s’estomper, notamment sur ceux exposés à des frottements incessants (bagues, bracelets). Vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent plaqué or à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher par la suite. Il n’est pas recommandé de nettoyer ses bijoux trop souvent.

Réparation de vos bijoux

Chez Bajoia, nous sommes fiers de notre savoir-faire et nous souhaitons que vous puissiez porter votre bijou avec joie le plus longtemps possible. Nous sommes donc ravis de faire le maximum pour réparer votre bijou s’il devait lui arriver malheur – même si cela reste à votre charge dès lors qu’il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication. Attention toutefois : nous ne sommes malheureusement pas des magiciens, et tout incident n’est pas forcément réparable ! Nous vous invitons donc à prendre le plus grand soin de vos bijoux car nous serions désolés de ne pas pouvoir vous proposer de solution si les contraintes techniques ne le permettent pas.
show blocks helper

TRI PAR PRIX


PAR TYPE DE BIJOUX


CHOIX PAR MATIÈRE


CHOIX PAR COULEUR DE PIERRE

  • Blanc (19)

  • Orange (5)

  • Jaune (11)

  • Vert (27)

  • Bleu (41)

  • Violet (13)

  • Rose (18)

  • Rouge (11)

  • Marron (9)

  • Noir (10)

  • Gris (12)


CHOIX PAR PIERRE

preloader