La taille des pierres consiste à façonner des pierres précieuses et semi-précieuses (ou pierres fines) afin de les magnifier et de transformer la pierre brute en une très belle gemme.

Le but de la taille est donc de révéler tout l’éclat et la couleur de la pierre.

Le métier de tailleur de pierres précieuses et semi-précieuses se nomme lapidaire.

L’histoire de la taille des pierres

Pour ne parler que de la taille des pierres dans les domaines de la bijouterie et la joaillerie, on pense que la taille des pierres débute en Inde. Jusqu’au 15ème siècle, les gemmes sont polies sur toutes leurs faces naturelles afin d’obtenir un éclat plus vif et une meilleure transparence.

La taille à facettes, universellement connue depuis le 15éme siècle, marque l’apogée de ce métier. Les débuts de cette taille sont peu connus, le premier facettage d’un diamant aurait eu lieu à Venise vers 800, mais aucune preuve ne nous est parvenue. Cette technique fut longtemps restée secrète.

Amsterdam et Anvers devinrent les capitales de la taille du diamant dès la Renaissance.

De son côté, Idar-Oberstein, en Allemagne, se développa comme la capitale de la taille des agates et des pierres de couleurs (pierres précieuses et semi-précieuses) dès le 16ème siècle.

Le lapidaire

Du latin “lapis” pierre. Le lapidaire ne taille que les pierres de couleurs et l’agate. La taille du diamant est réservé au diamantaire car la taille du diamant est spécifique à cause de sa dureté.

Différentes tailles de pierres à facettes

La pierre est tout d’abord réduite aux dimensions voulues par sciage à la scie circulaire. Puis la pierre est dégrossie sur une meule verticale de carborundum à grain grossier, arrosée d’eau. Cette étape se nomme ébauchage.

Les différents types de tailles

Il en existe trois principales.

Taille en cabochon

A l’aide d’un bâton à ciment, la pierre est taillée sur une meule en carborundum afin d’obtenir une forme bien précise: une surface supérieure arrondie en coupelle et une surface inférieure plane ou convexe. Cette forme s’appelle cabochon.

Différentes tailles de pierres cabochons

On l’utilise aujourd’hui aussi bien pour les pierres opaques que transparentes même si à l’origine elle était surtout utilisée pour les gemmes opaques ou les gemmes transparentes présentant des inclusions. Les cabochons peuvent s’utiliser aussi bien en boucles d’oreilles qu’en colliers, bracelets et bagues. On peut aussi obtenir des boules avec cette technique.

Taille à facettes

Elle s’utilise uniquement pour les gemmes transparentes dont elle fait ressortir l’éclat et la couleur. La gemme est fixée sur un bâton au moyen de mastic ou de gomme laque. Ensuite pour guider ce bâton lors de la taille, on utilise une planche munie de trous appelée évent.

Diamants taille brillant

Afin de pouvoir tailler tous les côtés de la pierre, on la refixe régulièrement sur le bâton. Puis, pour parfaire la taille, la pierre est polie sur une meule.

La taille à facettes est divisée en 3 groupes :

  • La taille en rose, qui rappelle le bouton de rose,
  • La taille brillant, dont les facettes principales occupent toute la hauteur de la couronne et de la culasse, est considérée comme la perfection dans l’art de la taille,
  • La taille à degrés comportant des facettes trapézoïdales parallèles au bord de la pierre.

La taille à facettes rend superbement bien dans toutes les catégories de bijoux (bagues, colliers…)

Taille mixte

Elle se caractérise par la présence de surfaces gauches (taille cabochon) et de surfaces à facettes sur une même gemme.

Les pierres chez Bajoia

A l’atelier Bajoia, nous aimons utiliser toutes les gemmes qu’elles soient en forme de cabochon ou à facettes. De part de leur taille et leurs caractéristiques intrinsèques, toutes les pierres sont évidemment uniques avec leurs qualités et parfois leurs petits défauts qui font tout leur charme.

Différentes tailles de pierres à facettes

Toutes nos gemmes sont rigoureusement choisies et sélectionnées chez des fournisseurs reconnus pour leur sérieux et leurs compétences.

Articles similaires

Les bijoux dans l’Antiquité

Les bijoux qui ont été portés dans l’Antiquité n’ont pas été fabriqués comme nous les fabriquons aujourd’hui. Les peuples anciens portaient des bijoux en plumes, os, coquillages et pierres colorées. Petit tour d'horizon des [...]