Le dire avec des fleurs a été transmis à travers les siècles. Les motifs floraux ont été conçus pour tous les styles de bijoux, anciens mais aussi modernes.
Cependant, ce types de motifs est plus prédominant sur les bagues, les pendentifs et les broches.

Les fleurs pour faire passer un message

Le choix du bouquet de mariage évoquait les différentes émotions exprimées par les épouses. La dispersion de pétales de roses dans l’allée signifiait des souhaits d’amour et de bonheur lorsque le couple entrait dans leur nouvelle vie.

Même en cette ère de technologie, où les gens envoient des textos au lieu de parler, manifester de l’affection à travers le symbolisme des fleurs fait toujours partie intégrante de notre culture.

Bien que le Japon et les pays asiatiques aient cultivé leurs propres significations florales à une époque antérieure, la popularité des fleurs comme emblèmes de l’émotion s’est épanouie au cours de l’ère romantique.

Les scribes de l’époque écrivaient des poèmes et des vers qui tournaient autour d’une ou plusieurs fleurs.
Les motifs floraux des bijoux anciens exprimaient les affections ou les sentiments qui ne pouvaient être ni prononcés ni montrés librement pendant cette période.

L’origine de l’idée occidentale de différentes fleurs représentant des significations spécifiques aurait été inspirée par le selam.
Une coutume turque de communiquer à travers des fleurs et d’autres objets.

Les fleurs et la joaillerie

La nature inspire les bijoutiers depuis des siècles, en particulier les plantes et les fleurs qui nous entourent. Et c’est toujours vrai aujourd’hui. Les scènes florales et la nature en général sont souvent utilisées pour créer des bijoux romantiques. La période Art Nouveau (1890-1910) était particulièrement forte dans l’utilisation de scènes naturelles, telles que des fleurs et des nénuphars ; et était une époque où les bijoux avaient une forte nature romantique.

Certains disent que les bijoux floraux ont refait surface dans les collections des bijoutiers contemporains. Nous pensons qu’il n’y a jamais eu une époque propre aux bijoux avec motifs floraux si ce n’est à l’exception peut-être de la période Art Décor, qui privilégiait les motifs géométriques et floraux.

Quelques fleurs et leur signification en joaillerie

Roses :

Les roses servent de représentation du romantisme et du désir depuis l’Antiquité, leurs pétales épanouis étant une représentation visuelle du cœur s’ouvrant à l’amour.

Motifs floraux Bracelet

Les anciens Romains associaient la rose à leur déesse de l’amour, Vénus, et la poésie des mystiques soufis associait sa teinte rouge à la joue d’un amant rougissant. Aujourd’hui, les roses sont toujours le symbole de l’amour et un motif populaire dans les bijoux.

Le motif de la rose est couramment utilisé dans de nombreux types de bijoux, mais il a connu une popularité notable dans les broches et les pendentifs. Les diamants et les pierres précieuses, tels que les rubis, sont souvent utilisés dans les motifs de roses.

Marguerites :

Les marguerites en sont venues à symboliser la douceur et l’innocence.

À l’époque victorienne, une jeune femme qui souhaitait savoir si son amour pour un autre était réciproque cueillait les nombreux pétales d’une marguerite. Tout en chantant alternativement «Il m’aime, il ne m’aime pas» en les tirant l’un après l’autre. C’est une pratique qui est encore reconnue aujourd’hui.

Bajoia mode collier marguerite en argent avec aventurine

En raison de leur association avec l’innocence et de leur forme amusante, les pâquerettes sont un motif de bijoux populaire pour les enfants.

Cela ne veut pas dire qu’une bague, une paire de boucles d’oreilles ornées de marguerites incrustées de pierres précieuses (ou même de petits diamants) ou un collier avec un pendentif marguerite  ne peut pas être un excellent bijou aux accents de printemps pour tous les âges.

Lotus :

La mythologie hindoue accorde au lotus une grande importance et un pouvoir symbolique.
La fleur occupe une place prépondérante dans le mythe de la création hindoue et représente la prospérité, la beauté et la jeunesse éternelle.

pendentif flore en argent rhodie et saphir rose

Les bijoux ornés de ce motif peuvent aller des bagues en diamant élaborées aux boucles d’oreilles argentées qui peuvent être portées avec des tenues plus décontractées.

Trèfles :

Bien que n’étant pas une fleur, peu de plantes évoquent plus de sens que le trèfle. Leur sens et leur symétrie simple mais frappante en ont fait un motif de bijoux très attrayant. Beaucoup connaissent l’association des trèfles avec l’Irlande et la St. Patrick, mais le rare trèfle à quatre feuilles est probablement mieux connu en tant que symbole populaire de la chance.

Le motif de trèfle est fréquemment utilisé dans presque tous les types de bijoux. Ses larges «feuilles» en font le motif idéal pour mettre en valeur des diamants ou des pierres précieuses.

Articles similaires

Les bijoux dans l’Antiquité

Les bijoux qui ont été portés dans l’Antiquité n’ont pas été fabriqués comme nous les fabriquons aujourd’hui. Les peuples anciens portaient des bijoux en plumes, os, coquillages et pierres colorées. Petit tour d'horizon des [...]