Vous êtes ici : Accueil » SAVOIR-FAIRE
SAVOIR-FAIRE2018-06-02T16:08:50+00:00

Savoir-faire de Bajoia

Bajoia savoir-faire - Cire et fonte

DESSIN ET MODÉLISATION 3D

1re étape

 Une fois, le bijou « rêvé » et « imaginé », il me faut le transposer en 3 dimensions, c’est une étape très importante et cruciale car elle va permettre, si elle est parfaitement maîtrisée, la réalisation du futur bijou.

Je modélise le bijou en tenant compte de toutes les dimensions grâce à un logiciel 3D, spécialement conçu pour la bijouterie joaillerie. Je crée la maquette en cire à l’aide d’une imprimante 3D, technologie très innovante et révolutionnaire.

CIRE ET FONTE

2e étape

 Les maquettes en cire issues de l’imprimante 3D seront ensuite transformées en métal par le procédé de la fonte à cire perdue.

La cire perdue est un procédé dans lequel le métal en fusion vient remplacer, en le faisant fondre, un modèle en cire placé dans un moule.

Cette technique permet de couler des pièces complexes d’un seul tenant avec une grande précision dans les détails.

JOAILLERIE

3e étape

 Le futur bijou, brut de fonte, est retravaillé, affiné par le joaillier qui lime, émerise, soude, ajuste…

Le limage sert à dégrossir la pièce brute de fonte après le retrait des jets de fonte. L’émerisage est un traitement de surface plus fin que le limage, réalisé avec du papier émerisé composé de minéraux très durs, pour adoucir encore le métal. Le bijou est ainsi préparé pour les futures étapes qui l’attendent.

SERTISSAGE

4e étape

 Le travail du sertisseur consiste à fixer les pierres sur les bijoux et sur les objets d’ornements. La préparation, que l’on appelle « mise en pierre », est effectuée en général par le joaillier qui a conçu la pièce ou par le sertisseur.

Il existe différentes techniques, les principales sont le serti à griffes, le serti clos et le serti à grains.

POLISSAGE ET FINITIONS

5e étape

 Le polissage du bijou a pour but de rendre brillante la surface du bijou à l’aide d’une brosse ou d’un disque en coton ou en toile, tournant à grande vitesse chargé de pâte à polir auquel on frotte le bijou.

Ensuite, un nettoyage ultrason est nécessaire pour dégraisser les pièces. Après toutes ces étapes, le bijou est enfin prêt et n’attend plus que vous…

preloader